L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation, tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients directs ou indirects) de son territoire, et interne (salariés, bénévoles, volontaires) que sur la société en général.
Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS)
Savoir pour faire comprendre et s’orienter
- S'assurer de la pertinence et de l'adéquation du projet avec les attentes et les besoins des habitants - Identifier les points forts et les points d'effort du projet - Prendre du recul sur ses pratiques au quotidien - Trouver de l'inspiration et avoir des repères pour poursuivre le développement de son projet
Faire savoir
- Rendre compte des effets du projet - Valoriser des actions qui sont mises en oeuvre - Mettre en avant la réalité du projet - Disposer d'indicateurs pertinents et les partager
Fédérer
- Partager le sens du projet - Créer ou renforcer des liens avec les parties prenantes - Participer à l'animation de la communauté autour du projet - Contribuer à l'évolution des postures, des regards
La démarche de mesure d'impact
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1
Le cadrage de la mesure
Objectifs de la mesure : ce qu’on mesure, pour qui et comment
Cartographies des parties prenantes : qui sont les parties prenantes, lesquelles étudier ?
Cartographie des impacts sociaux : quels sont les effets attendus, pressentis ? Quel périmètre d’analyse de ces effets associer à cette mesure ?
Définir la question évaluative
2
La mobilisation
Mobiliser ses parties prenantes autour de la mesure d'impact social
Valider leur engagement dans la démarche
Cadrer la démarche en définissant des objectifs, des moyens, un calendrier…
3
La formalisation de la méthodologie
Définition des indicateurs : comment mesurer les impacts cartographiés (données quantitatives, données qualitatives, questionnaires, entretiens, observations, base de données, etc…)
Formalisation de la méthodologie : qui administre les questionnaires, à quels moments, l’autoadministration des questionnaires est-elle possible, etc. ? Quels outils sont les plus adéquats (type de logiciel d’enquête ? Questionnaire en falc ? etc.)
Déterminer un échantillon : à partir de combien de réponses, peut-on se dire que les résultats sont parlants ?
Vérifier la conformité de la démarche avec le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Informer les participants de la démarche
4
La mise en œuvre
Collecter les données : diffusion et collecte des questionnaires ou mises en place des temps d’entretiens individuels et/ou collectifs
Compiler la matière collectée
Analyser les données : traitement des données par impact mesuré
Valoriser les résultats : formaliser les résultats pour une valorisation interne et externe