Table des matières

    Accueil
    Concevoir un projet : L’essaimage de l’habitat accompagné, partagé et inséré

    L’essaimage de l’habitat accompagné, partagé et inséré

    Description textuelle de l'image

    Plusieurs stratégies matérialisées par des cubes : diversification, duplication, fertilisation, coopération (simple ou stratégique et renforcée), fusion.

    L'avise

    L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. https://www.avise.org/

    L’association Habit’âge crée de l’habitat API en milieu rural. Plus précisément, elle crée ces habitats à partir de la restauration de patrimoine et suivant une démarche implicative et collective sur le territoire. La première maison Habit’âge s’est ouverte l’été 2017, portée uniquement par des habitants bénévoles réunis en association depuis 2013. Cette expérience ne fut pas sans rebondissement à l’époque où les politiques publiques ne s’étaient pas encore saisies du sujet. Néanmoins, la concrétisation du projet a engendré beaucoup de sollicitations et d’intérêts pour notre association. Aussi, le conseil d’administration a décidé fin 2017 de capitaliser l’expérience, de réfléchir à un essaimage local en parallèle d’une professionnalisation de l’association. Depuis, 2 autres projets en Maine-et-Loire sont en cours, d’autres activités ont été développées et une transmission des savoir-faire est envisagée auprès d’autres porteurs de projets afin de multiplier l’impact.

    Association Habit'âge 49

    Se faire accompagner

    Un accompagnement est fortement conseillé sur la stratégie de l’essaimage mais aussi sur des questions juridiques et fiscales (contractualisation, organisation juridique, impacts fiscaux…)

    Prendre le temps de la refléxion

    Recueillir les expériences d’autres porteurs de projets dans le champ de l’habitat ou de l’entrepreneuriat et Intégrer à ce travail toutes les parties prenantes (public, partenaires, financeurs…)

    Financer l'ingénierie d'essaimage

    Envisager le financement de ce temps de conception du modèle de développement et des expertises

    Démarche partenariale et territoriale

    Dans le champ de l’habitat API, il est important de penser un essaimage favorisant les démarches partenariales et l’ancrage territorial. Le risque serait de déployer un « modèle » de manière descendante sans singularités locales et humaines.

    Rester fidèle à son ADN et à son projet

    Le risque peut venir également de certains partenaires extérieurs qui encourageraient des modes d’essaimage rapides et quantitatifs. Il faut veiller à rester en accord avec son ADN et son projet.