L’association hapi a pour objet de soutenir le développement de l’habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale (API).
Partant du constat que tous les porteurs de projets sont peu outillés pour mesurer l'impact social de leur habitat et qu'il n'existe pas, à ce jour, de référentiel commun, l'association hapi a conçu en 2024 un kit de Mesure d’Impact Social (MIS) destiné à ces acteurs.
La Mesure d’Impact Social des habitats inclusifs se poursuit en 2026 !
Après avoir pris le temps d'analyser la démarche et d'identifier les obstacles rencontrés, les outils ont été adaptés pour que les porteurs de projets soient davantage autonomes dans la réalisation de leur étude.
A quoi sert une Mesure d'Impact Social ? Comprendre et orienter la conduire de son projet (SAVOIR ) Convaincre, légitimer et valoriser les effets du projet (FAIRE SAVOIR ) Identifier les axes d’amélioration de son projet (PROGRESSER ) Animer les différentes parties prenantes autour du projet (FEDERER ) Objectifs de la démarche d'hapi Ce kit de mesure a une double vocation :
l’auto-évaluation par chaque porteur de projet afin d’appréhender l’impact de son habitat la consolidation et la capitalisation des données à une échelle plus large pour promouvoir l'habitat inclusif. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la connaissance de l'habitat API ! Si vous souhaitez mesurer votre impact social tout en participant à une expérience collective pour soutenir le déploiement des habitats API, rejoignez-nous !
En prenant part à cette expérience, vous bénéficierez de :
Outils adaptés : questionnaires, guide méthodogique, indicateurs… Un soutien à la mise en œuvre de votre étude : webinaires méthodologiques collectifs à chaque étape de l'étude La mise en place de l’étude est prévue pour le premier semestre 2026. Pour rejoindre le panel, assurez-vous de répondre aux critères suivants :
Votre habitat doit répondre aux carcatéristiques d'un habitat API Votre habitat doit être ouvert depuis au moins 1 an Vous devez compter au minimum cinq habitants engagés dans la démarche Il n'est pas nécessaire de bénéficier de l'Aide à la Vie Partagée (AVP) pour participer Vous souhaitez plus d’informations sur cette démarche ? Venez assister au webinaire de présentation le 18 décembre de 13 à 14h où les modalités de l’étude seront expliquées.