Aujourd’hui, la CNSA estime à 280 000 le nombre de personnes vivant dans un habitat intermédiaire. Au regard du vieillissement de la population et des besoins des personnes en situation de handicap, elle identifie un besoin de 500 000 solutions de logement en habitat intermédiaire d’ici 25 ans.
Pour rappel, les habitats intermédiaires désignent des solutions alternatives entre le logement traditionnel et les établissements médico-sociaux. Il s’agit notamment de l’habitat inclusif, mais aussi des résidences services seniors, des logements intergénérationnels, des résidences autonomie et de l’accueil familial.
Pour diversifier l’offre, la CNSA recense huit axes prioritaires :
Développer massivement l’habitat intermédiaire en créant 500 000 solutions de logement partout sur le territoire d’ici 2050 et appuyer les porteurs de projet pour y parvenir. Réformer la gouvernance et le pilotage de l’offre d’habitat intermédiaire. Sécuriser le cadre juridique et garantir l’équité entre les différents types d’habitat. Repenser les financements, en mettant en cohérence les différentes aides (APA, PCH, AVP), en soutenant l’accès au foncier et en veillant à l’accessibilité pour tous. Renforcer la prévention et la coordination des soins et de l’accompagnement médico-social au sein des habitats. Soutenir les professionnels en les accompagnant dans les changements de pratiques. Améliorer la visibilité de ces solutions via des outils de cartographie et des campagnes d’information. Accélérer la transformation domiciliaire des établissements et renforcer l’offre de maintien à domicile pour offrir un parcours résidentiel complet.
À l’aune de ces priorités, l’association hapi apparaît comme un acteur clé avec sa mission de promotion de l’habitat inclusif et les différents outils qu’elle a développés :
Le site monhabitatinclusif.fr, plateforme de ressources à destination de l’écosystème, qui comprend notamment une cartographie collaborative mise en place cet été
Une mesure d’impact social menée dans vingt-huit habitats inclusifs et pour laquelle des outils d’analyse ont été créés
Des webinaires de sensibilisation pour contribuer à la montée en compétences des acteurs
Le pilotage d’un comité d’orientation des porteurs de projets vers des accompagnateurs et/ou financeurs
Hapi continue de se mobiliser, avec ses membres fondateurs et ses partenaires financiers, pour donner de la visibilité aux projets et faciliter le déploiement de l’habitat API.