Le parcours d'un porteur de projet

Le parcours des porteurs de projet, depuis l'intention (souhait de créer un habitat API) jusqu'à la concrétisation (habitat ouvert), s'apparente à un parcours du combattant et peut durer jusqu'à 5 à 7 ans.

Il n'y a pas de parcours type : chaque projet, chaque porteur de projet avance selon son propre contexte (présence du foncier, du bâti, public concerné, projet de vie sociale, implication des acteurs locaux sur le projet, etc.). Par ailleurs, le champ de l'habitat inclusif est encore émergent et peu structuré et n'a pas vocation à être normé. Il s'agit de permettre le développement de projets d'habitats spécifiques, ancrés dans leur territoire et répondant aux besoins du territoire et s'appuyant sur ses ressources.

Ainsi, le parcours d'un porteur de projet n'est pas linéaire, mais tous les projets passent par des étapes clés. Ces étapes sont décrites ci-dessous, avec en illustration différentes activités à chaque étape. Les différentes activités ou leur séquencement sont donnés à titre indicatif et illustratif, sans exhaustivité.

Les grandes étapes d’un projet

Cliquez sur une étape pour voir ou cacher le détail

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4